La kinésiologie

développement personnel

Mieux vaut prévenir que guérir.

C'est quoi ?

La kinésiologie est une pratique professionnelle et une approche globale et corporelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et psycho-émotionnel chez la personne. Elle utilise le test musculaire pour identifier le registre d’intervention et la technique à utiliser.

La kinésiologie n’est pas une pratique médicale; elle ne diagnostique pas de pathologies, ni ne les soigne. Elle s’attache aux dysharmonies, aux états de mal-être intérieur. Elle est complémentaire de la médecine officielle qui est irremplaçable. Elle ne se substitue pas aux traitements médicaux.

Le kinésiologue n’est pas un thérapeute; il est un pédagogue qui stimule les forces vives de son consultant, son pouvoir inné de transformation, il est un accompagnateur qui le guide sur le chemin de ses possibles.   

Comment ca marche ?

Un objectif de consultation est discuté et défini ensemble. Avec l’aide de la vérification musculaire (une manière de dialoguer avec le corps), un registre émotionnel et une cause possible du problème (mal-être) est amené, mis en lumière, puis un équilibrage énergétique (mouvements, mouvements oculaires, visualisation, tenue de points énergétiques, phrases…) qui libère les stress, est fait selon un ou plusieurs des outils recommandés par le corps de la personne consultante. Le changement dans le corps, dans le ressenti est constaté, l’objectif alors ancré, et devient envisageable. Un nouvel élan devient possible.

La kinésiologie combine la vérification musculaire avec les principes de la médecine traditionnelle chinoise pour libérer, blocages, stress et mémoires inconscientes et toxiques.

le test musculaire

Les origines

. Dans les années 60, le Dr Goodheart, chiropracteur américain, démontre l’interaction entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture

. Dans les années 70, John Thie met à la portée de tous ce qui était reste jusqu’alors dans la pratique des chiropracteurs : Santé par le Toucher (Touch for Health)

. Dans les années 80, le test musculaire commence à être utilisé pour interroger le corps sur les besoins de la personne et accéder au maximum de ses capacités. De nouvelles branches de la kinésiologie se créent et se démarquent de la branche chiropratique par une plus grande importance accordée aux émotions associées aux troubles traités. Cet élargissement a pour effet d’ouvrir la kinésiologie aux non médecins et aux sciences humaines non médicales: * L’Education Kinesthésique avec Paul Dennison, le mouvement pour les problèmes d’apprentissage au sens large *Trois Concept en Un avec Gordon Stokes et Daniel Whiteside, l’école californienne qui approfondit l’intégration corps-mental en libérant les stress émotionnels *Hyperton’x avec Franck Mahony, l’hypertonicité musculaire décelée avec le test musculaire et corrigée par des pressions isométriques associées à la respiration * PKP (Pratique Kinésiologique Professionnelle) avec Bruce et Joan Dewe, la kinésiologie « organisée » par modes digitaux * SIPS (Stress Indicator Point System) avec Charles Krebs & Ian Stubbing, avec leur "système de points indicateurs de stress"   *Wellness Kinesiology/Stress Release (La Kinésiologie du bien-être/Libération de stress) avec Wayne Topping * La kinésiologie relationnelle et l’Aura kinésiologie avec Jean-Claude Guyard…

Les techniques utilisées en consultation individuelle

La formation de base de tout kinésiologue comprend des modules incontournables: la Santé par le Toucher, le 3 en 1, l’Education Kinesthésique (dont le Brain Gym), PKP … à laquelle chaque kinésiologue ajoute d’autres outils selon sa sensibilité. A chaque kinésiologue, sa boite à outils et son style! C’est ce qui fait la richesse de son accompagnement.

Pour ma part, j’utilise en plus des outils de base de la Kinésiologie (dont l'éducation kinesthésique et donc le Brain Gym), la libération émotionnelle de traumatismes et stress par mouvements oculaires (communémment appelés EMDR ou Descopem), certains outils des Constellations Familiales, le RMT, le Bal-A-Vis-X, les réflexes de l’enfance, l’Aura Kinésiologie.

Comment ça se passe ?

Voir rubrique "Consultation"

Kinésiologie Aude

Violaine Maincent - Kinésiologue Aude - © 2019 Création Pandea.fr