Brain Gym pour tous: la gym de l'apprentissage

dans le flux de l'apprentissage

Apprendre à bouger
et bouger pour apprendre !          

Le Brain Gym, c'est quoi ?

. L'approche Brain Gym® - "Gym du cerveau" - est un programme de 26 activités physiques, précises, faciles et amusantes qui améliore l’apprentissage et les performances dans tous les domaines.

. L’Education Kinesthésique® dont il est issu, se base sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans l'apprentissage et la perception. Elle propose de nombreuses pistes qui, par le mouvement et l'écoute du corps, permettent à chacun d’explorer son potentiel.

. Brain Gym® travaille sur les compétences physiques impliquées dans l'apprentissage. Il permet de faire travailler ensemble les 2 yeux, les 2 oreilles, les 2 bras et les 2 jambes et ainsi d'opérer dans le champ médian. Il permet d'évoluer d'une manière intégrée et de sortir d'un modèle figé pour un modèle de croissance.

. L’Education Kinesthésique® et Brain Gym® ont été créees en Californie par Paul Dennison, docteur en sciences de l’Education, il y a plus de 30 ans, et demeure aujourd’hui une approche pratiquée et enseignée dans plus de 80 pays.

. Brain Gym® est universel. Il peut être pratiqué par tous et partout. Par les enfants, à l'école et à la maison. Par les adultes, les actifs dans leur milieu professionnel, les sportifs de tous niveaux, à l'entraînement ou et avant les compétitions, par les seniors.... 

la chouette pour mieux se concentrer        les 26 activités de Brain Gym        les contacts croisés pour se détendre         le planeur pour mieux comprendre

Pourquoi bouger nous aide à être mieux ?    

Depuis le jour de notre conception, le mouvement est la clé du développement de notre cerveau.

C’est toujours vrai même dans notre vie d’adulte; nous apprenons, nous nous développons et nous devenons plus performant quand nous bougeons.

Le mouvement nous permet de libérer des stress générés par certains schémas mentaux et de mauvaises postures.

Le mouvement nous permet de gagner en fluidité dans notre corps et notre tête et d’ être plus équilibrés et ouverts à de nouveaux possibles. 

"Le mouvement est la clé de l'apprentissage"  Paul Dennison

Violaine Maincent - Kinésiologue Aude - © 2019 Création Pandea.fr