Accompagner les chercheurs d'emploi avec Brain Gym

arbre solaire

"Si ma tête et mon corps sont connectés, sont en accord, alors je peux donner le meilleur de moi-même. Je suis congruent et je sens ce qui est juste et bon pour moi. Je suis efficace.”

Les difficultés de la recherche d’emploi

Le mental, l'intellectuel du chercheur d’emploi est saturé d'interrogations… Comment vais-je m’y prendre? Comment dois-je me vendre? Comment préparer cet entretien? C’est quoi la recette gagnante? Qu’est ce qui va se passer si...? …..

Son émotionnel est sous pression. L’estime de soi, le regard de la famille, des autres, le sentiment de peur, d’inutilité, de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur...

Son niveau de stress est tel qu’il n’arrive plus à être dans le présent, la disponibilité, l’écoute, la fluidité… et a des difficultés à accéder à ses ressources, à ses compétences.

Son niveau d’énergie est bas, sa motivation altérée, son état d'esprit négatif.

Son corps est tendu, le visage fermé, les épaules rentrées, le regard inquiet…

 

De l’importance du corps et du mouvement

Ce corps est l’indicateur de notre niveau de stress, mais il est aussi la solution de notre transformation et est en fait notre outil de réalisation, le lieu de notre accomplissement. 

Depuis le jour de notre conception, le mouvement de notre corps est la clé du développement de notre cerveau. C’est toujours vrai même dans notre vie d’adulte; nous apprenons, nous nous développons et nous devenons plus performant quand nous bougeons. Le mouvement nous permet de libérer des stress générés par certains schémas mentaux et de mauvaises postures. Le mouvement nous permet de gagner en fluidité dans notre corps et notre tête et d’être plus équilibrés et ouverts à de nouveaux possibles. 

 

BRAIN GYM® pour une recherche d’emploi fluide et efficace

. L'approche Brain Gym® - "Gym du cerveau" - est un programme de 26 activités physiques, précises, faciles et amusantes qui améliore l’apprentissage et les performances dans tous les domaines.

. L’Education Kinesthésique® dont il est issu, se base sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans l'apprentissage et la perception. Elle propose de nombreuses pistes qui, par le mouvement et l'écoute du corps, permettent à chacun d’explorer son potentiel.

. Brain Gym® travaille sur les compétences physiques impliquées dans l'apprentissage. Il permet de faire travailler ensemble les 2 yeux, les 2 oreilles, les 2 bras et les 2 jambes et ainsi d'opérer dans le champ médian. Il permet d'évoluer d'une manière intégrée et de sortir d'un modèle figé pour un modèle de croissance.

. L’Education Kinesthésique® et Brain Gym® ont été créees en Californie par Paul Dennison, docteur en sciences de l’Education, il y a plus de 30 ans, et demeure aujourd’hui une approche pratiquée et enseignée dans plus de 80 pays.

. Brain Gym® est universel. Il peut être pratiqué par tous et partout. Par les enfants, à l'école et à la maison. Par les adultes, les actifs dans leur milieu professionnel, les sportifs de tous niveaux, à l'entraînement ou et avant les compétitions, par les seniors.... 

. Tout défi est une forme d’apprentissage. La recherche d’emploi en est un. Brain Gym® invite le chercheur à observer son ressenti et à utiliser en autonomie les mouvements qui conviennent à ses objectifs. Brain Gym® est un outil qui lui permet d’être totalement présent physiquement dans tous ses sens, intégré, disponible, congruent, dans le flux, mobilisé pour sa quête. En bref : efficace. 

 

Atelier BRAIN GYM® pour une recherche d'emploi fluide et efficace

Objectif

- Apporter aux accompagnés une compréhension du lien corps-mental et de l’importance du corps et du mouvement, 

. Enseigner 10 activités Brain Gym®, utilisables en autonomie dans diverses situations

Format

- Un cycle de 4 ateliers d’une 1h30 chacun pour un groupe de maximum de 12 chercheurs d’emploi 

- Un atelier tous les 15 jours voire 3 semaines permettant le retour d’expériences et un accompagnement personnalisé

Contenu

- Ressentir, expérimenter et apprendre 10 exercices Brain Gym®

- Pas de remplissage de cerveau, d'empilage de savoir, mais du mouvement, de l'expérience, du ressenti éducatif. Retour aux sources, retour au terrain de jeu!

- A chaque atelier une série d’exercices sera enseignée avec un thème d’objectif différent, lié à des compétences et des états d'être. Chaque série sera précédée d’une discussion sur ce qui « coince », ce qui est difficile, dans une situation donnée. Le processus Brain Gym permet un « état des lieux » et un exercice pour transformer.

  • La disponibilité (L’ECAP)

  • L’organisation de ma recherche d’emploi (centrage)

  • La rédaction du CV et de la lettre de motivation (latéralité) - L'expression écrite de soi

  • L’entretien d’embauche (focalisation) - L'expression orale de soi, l'attention

- Un livret format A5 sera fourni en format PDF. 

 

Témoignages – extraits du Journal Brain Gym France fin 2017

Espace Emploi Bordeaux

- « Je retrouve un calme intérieur…L’atelier du lundi matin nous redynamise pour démarrer la semaine et nous remotive… ».

- « Un espace ou on dépose les chaussures et ou on joue…on se reconnecte à notre âme d’enfant et à nos ressources, et à notre espace de créativité »

 

Espace Emploi Montpellier

-«..La pratique du Brain Gym m’aide à poursuivre mon projet avec confiance et à oser dépasser mes peurs.»

- « Merci pour les ateliers de Brain Gym à l ‘espace Emploi, j’en ressors toujours plus sereine et détendue »

 

Espace Emploi Rennes

-« J’ai participé à un atelier. J’ai d’abord été très surprise par les activités proposées et puis je me suis laisse prendre au jeu. Depuis cet atelier, je continue des exercices comme la latéralité et le massage des oreilles. »

- « …le Brain Gym est un élément supplémentaire pour aider à l’expression en facilitant la venue de la parole. Cette technique peut aider à débloquer des intervenants connaissant des difficultés d’expression. » Accompagnant.

- « La Brain Gym permet d’accéder à des clés de respiration et de détente, précieuses en recherche d’emploi, avant d’aborder un entretien…je recommande cette activité qui devrait être multipliée à chaque structure d’accompagnement au retour à l’emploi. Se sentir bien dans sa peau, à l’aise avec son corps et son débit de parole, sont autant d’atouts quand il faut valoriser ses compétences. Et c’est ce qu’offre la Brain Gym ! » Accompagnant.

Violaine Maincent - Kinésiologue Aude - © 2019 Création Pandea.fr